En cette période estivale, chacun est invité à redoubler de vigilance face au risque de cambriolage.
Vous êtes sur le point de partir en vacances et vous souhaitez faire surveiller votre domicile par les services de gendarmerie ?
> Inscrivez-vous à “l’opération tranquillité vacances“ (service gratuit)
2 possibilités pour bénéficier de ce dispositif :
- Inscription en ligne sur : www.masecurite.interieur.gouv.fr
- Inscription papier : remplissez ce formulaire ci-dessous et déposez-le auprès des services de la gendarmerie de Vitré, au moins 48h avant votre départ.
S’inscrire à ce dispositif n’empêche toutefois pas de prendre des précautions de bon sens.
Voici quelques conseils de prévention et démarches à entreprendre avant toute absence prolongée :
> Bien verrouiller les portes de son habitation (portes d’entrée et de garage) et ce, même lorsqu’on est chez soi, car en cas d’absence d’effraction, il est complexe de faire jouer les assurances.
> Les cabanons de jardins doivent également être verrouillés puisqu’ils sont l’objet de vols d’outillage par exemple.
> Poser des réglettes en bois dans les rainures intérieures des baies vitrées afin d’empêcher les ouvertures par coulissement à l’aide de tournevis depuis l’extérieur.
> Renforcer la porte arrière du jardin (souvent en PVC), qui communique sur la buanderie, l’arrière cuisine où le garage (dispositif de barre de métal à positionner en travers de la porte où un système de blocage par trépied entre la poignée de porte et le sol). Une quantité importante d’intrusions des habitations se fait à partir de cette porte, à l’arrière des maisons.
> Éviter l’exposition de bijoux ou d’objets de valeur dans les vitrines, les meubles. Entreposez-les dans des endroits connus de vous seul et photographiez-les afin de les identifier au mieux dans la base nationale qui répertorie les objets volés.
> Si possible, faites relever votre courrier par une personne de confiance. Une boîte aux lettres qui déborde, peut être le signe d’une absence prolongée.
> N’hésitez pas aussi à informer vos voisins de votre absence : ils auront un œil plus vigilant.
> Positionner des dispositifs d’éclairage automatique aux accès.
Plus d’informations sur : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/fiches-pratiques/habitation/cambriolage-reagir-limiter-risques