Le département d’Ille-et-Vilaine est en « alerte sécheresse » depuis le 11 juillet dernier.
Le préfet a maintenu le classement du département en état d’alerte sécheresse, par arrêté préfectoral du 31 juillet 2025.
>> Consultez le nouvel arrêté préfectoral du 31 juillet 2025 (abroge celui du 11 juillet 2025) portant sur la limitation ou l’interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l’eau dans le département d’Ille-et-Vilaine.
De plus, les services de l’État, ainsi que les autres organismes habilités à faire du contrôle (gendarmerie, police municipale, police nationale), réaliseront des contrôles dédiés sur la bonne application et compréhension des mesures de restriction ou d’interdiction d’usages de l’eau. Le non-respect des mesures prescrites par l’arrêté préfectoral peut donner lieu à procès-verbal et amende administrative.
Ces mesures de restriction et d’interdiction visent essentiellement les usages suivants :
- le nettoyage des façades, terrasses, murs, escaliers, toitures, véhicules, y compris les bateaux,
- la vidange et le remplissage des piscines familiales et collectives privées,
- l’arrosage des jardins, des espaces verts et des terrains de sport,
- l’alimentation des douches de plage,
- l’alimentation des fontaines d’agrément,
- l’utilisation de l’eau potable dans les différents processus relatifs aux usages industriels,
- l’irrigation agricole,
- les reconnaissances opérationnelles, manœuvres et exercices du service départemental d’incendie et de secours,
- les contrôles techniques périodiques, purges et tests des poteaux d’incendie,
- la manœuvre des vannes pouvant influencer le réseau hydrographique.
Retrouvez le détail de ces mesures de restriction dans le tableau synthétique ci-contre :
Pour suivre en temps réel l’état de la ressource en eau sur notre territoire, et connaître les mesures à adopter, rendez-vous :
- sur le site internet du syndicat “Eau des Portes de Bretagne”, à cette adresse : www.eauportesbretagne.fr/etat-ressources-eau/
- ou sur le site national VigiEau qui permet de connaître, en fonction de sa localisation et de l’usage concerné, les mesures en vigueur sur son territoire. Un service d’alerte par mail est également proposé : S’abonner aux alertes VigiEau
Dans ce contexte, la mobilisation de tous est essentielle pour limiter les usages non prioritaires et préserver la ressource.
Pour plus d’informations sur les écogestes, rendez-vous sur la page prévue à cet effet sur le site de la Région Bretagne : https://www.bretagne.bzh/actualites/campagne-eau/